Faire acquérir à l’enfant les règles usuelles de la vie en société basées essentiellement sur le respect mutuel.
Favoriser son développement physique, affectif et intellectuel.
Lui offrir la possibilité de revaloriser son image de soi, de s’investir dans les différents apprentissages en respectant son rythme de travail, son handicap moteur, cérébral ou comportemental.
L’évaluer en fonction de ses réelles possibilités d’apprentissage, de ses progrès, de ses efforts à mieux faire et non en fonction d’un programme strict et rigide. Les objectifs prévus en début d’année scolaire peuvent être revus en fonction des progrès de l’enfant.
Accepter et faire accepter le handicap de l’enfant par les adultes, les autres enfants et par l’enfant lui-même (le droit à la différence).
Apporter à l’enfant toute l’aide possible (soutien individuel, intégration,…) pour qu’il puisse se positionner par rapport à son devenir, l’objectif étant une orientation ou une réorientation vers l’enseignement le plus adéquat.
L’éveiller au monde extérieur sur le plan social et culturel.
Opter pour une pédagogie permettant à chaque enfant de progresser en utilisant le principe de la coexistence de différentes méthodes d’apprentissages.
Suivre individuellement le progrès de chaque élève via le PIA (projet individuel d’apprentissages)
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