Objectifs pédagogiques généraux

  • Faire acquérir à l’enfant les règles usuelles de la vie en société basées essentiellement sur le respect mutuel.
  • Favoriser son développement physique, affectif et intellectuel.
  • Lui offrir la possibilité de revaloriser son image de soi, de s’investir dans les différents apprentissages en respectant son rythme de travail, son handicap moteur, cérébral ou comportemental.
  • L’évaluer en fonction de ses réelles possibilités d’apprentissage, de ses progrès, de ses efforts à mieux faire et non en fonction d’un programme strict et rigide. Les objectifs prévus en début d’année scolaire peuvent être revus en fonction des progrès de l’enfant.
  • Accepter et faire accepter le handicap de l’enfant par les adultes, les autres enfants et par l’enfant lui-même (le droit à la différence).
  • Apporter à l’enfant toute l’aide possible (soutien individuel, intégration,…) pour qu’il puisse se positionner par rapport à son devenir, l’objectif étant une orientation ou une réorientation vers l’enseignement le plus adéquat.
  • L’éveiller au monde extérieur sur le plan social et culturel.
  • Opter pour une pédagogie permettant à chaque enfant de progresser en utilisant le principe de la coexistence de différentes méthodes d’apprentissages.
  • Suivre individuellement le progrès de chaque élève via le PIA (projet individuel d’apprentissages)