CENTRE ARNAUD FRAITEUR

Accueille les enfants en situation de handicap moteur ou de polyhandicap

Les concepts et thérapies 

Le concept Bobath :

Une des références, dans notre pratique avec les enfants et les adolescents en situation de polyhandicap ou de handicap moteur, est le concept Bobath.
Ce concept est une approche thérapeutique individuelle qui se base sur l’observation des capacités de l’enfant. Il se réfère au développement moteur normal de l’enfant.
Le but de ce traitement neuro-développemental est d’amener l’enfant à progresser et élargir son répertoire de capacités et de compétences, tout au long de son développement malgré ses difficultés posturales et ses troubles de la coordination motrice.
Il s’agit d’accompagner la personne, dans toutes ses activités de la vie quotidienne pour lui faciliter l’accès à une autonomie et lui permettre de maintenir ses capacités fonctionnelles, tout au long de sa croissance et de sa vie. Cette recherche d’autonomie ne se fera jamais au détriment de l’intégrité orthopédique de l’enfant/l’adolescent.Le thérapeute Bobath cherche à améliorer le tonus afin d’obtenir un meilleur mécanisme postural. Il va permettre l’émergence des réactions de redressement, de protection et d’équilibre nécessaires à la réalisation de mouvements harmonieux et appropriés.Il va favoriser et aider les expériences sensorimotrices correctes, grâce à une manipulation adaptée, le handling.
Il aide le patient à vivre une expérience du mouvement normal. Ceci améliorera la qualité de son mouvement : plus fluide, plus complexe dans toutes ses activités et lui permettra de construire et d’augmenter son propre répertoire d’expériences sensorimotrices.
La redondance d’expériences motrices correctes va permettre d’améliorer la fonctionnalité dans toutes les activités de la vie quotidienne (déplacement, manipulation, alimentation, interaction et communication…).

L’hippothérapie :

Elle consiste à travailler la musculature (diminuer de la spasticité et augmenter le tonus axial), l’amélioration du contrôle postural, la stimulation du schéma psychomoteur, l’amélioration des fonctions cardio-vasculaire et également un effet au niveau psychologique et relationnel.
C’est un lieu d’application supplémentaire des concepts Bobath. Elle peut aussi être un lieu d’application des notions spatiales. Les buts de la mise à cheval sont définis pour chaque enfant en fonction de ses besoins.
Elle offre une possibilité d’ouverture avec le monde extérieur.

L’hydrothérapie selon la méthode Halliwick :

La méthode Halliwick se pratique en groupe, sous forme de jeux. Chaque enfant est accompagné par un membre du personnel.
Profitant de l’apesanteur, l’enfant pourra réaliser dans l’eau des mouvements inconnus de lui sur terre. Après une familiarisation à l’eau, il apprendra à contrôler son équilibre.
Les enfants apprennent à nager sur le dos, position où ils peuvent respirer en toute sécurité ; ils apprennent à se remettre dans cette position s’ils l’ont perdue, et à contrôler leur expiration lorsque leur visage est immergé.
Cette méthode suit le processus naturel d’apprentissage du mouvement physique et est utilisée aussi bien comme activité récréative que comme technique de rééducation.

La psychomotricité de type Aucouturier :

La pratique éducative de la psychomotricité est un moment et un lieu d’accueil de l’enfant, tel qu’il est, avec ses difficultés motrices.

Les objectifs poursuivis sont :

  •  De suivre des expériences motrices dans le plaisir.
  •  De susciter le désir d’agir et de bouger en donnant du sens à son action.
  • D’aider l’enfant à s’ouvrir à la communication.
  • De permettre à l’enfant de se détendre progressivement grâce à la maturation de la
    représentation.

Les principes d’action sont :

  • Un cadre sécurisant, avec un matériel adapté et une régularité des séances.
  • Une attitude et une écoute empathique.
  • L’élaboration d’un projet psychomoteur individuel à partir d’indices de maturation.

La méthode Sherborne :

La méthode Sherborne est un concept qui se base sur le jeu en ayant uniquement comme instrument le sol et le corps de l’adulte. Dans la confiance et le plaisir, l’enfant découvre le sol, les limites de son corps, les positions.
Les mouvements de balancement, de glissement et de chute sont introduits dans le but de faire progresser l’enfant dans ses compétences motrices en inhibant ses peurs.
Elle aide l’enfant, l’adolescent, à entrer en relation avec les autres en effectuant différents mouvements pour prendre conscience de soi, de l’espace et des personnes qui l’entourent.

La Verbotonale :

La Verbotonale est une méthode favorisant l’émergence de la parole et permettant l’affinement et la correction des gestes articulatoires.

Le principe repose sur la réalisation de gestes globaux qui donnent à l’enfant une image globale du son à produire.

La méthode de Communication Gestuelle : 

La méthode de Communication Gestuelle est un code gestuel issu principalement du COGHAMO, du Sésame et de la langue des Signes.
La communication gestuelle permet de sous-tendre le langage (qu’il soit oral ou non) de l’enfant. Elle est appliquée par l’ensemble du personnel au quotidien.

La stimulation Neurovisuelle : 

La Stimulation Neurovisuelle est issue de la neuropsychologie et s’intéresse, chez les enfants atteints d’infirmité cérébrale, au problème de décodage par le cortex cérébral des informations visuelles.
Lors du testing neurovisuel, les difficultés spécifiques de l’enfant sont détectées : troubles de la motricité oculaire, du champ visuel, de la stratégie du regard, agnosie,…
Suite à ce bilan, des entraînements collectifs (atelier visuel) ou individuels sont proposés aux enfants au cours desquels on introduit des rééducations et/ou des adaptations.

L’approche snoezelen :

Elle consiste à mettre en avant l’éveil des sensations physiques au cœur de l’accompagnement. Elle est basée sur l’éveil des sens, elle permet de se déstresser, de se décontracter.
Le Centre possède un local «aqua-snoezelen » permettant d’allier les effets bénéfiques de l’eau et de la stimulation sensorielle.

Nous aider