Présentation de l’Ecole Nicolas Smelten A.S.B.L.

L’ASBL Ecole Nicolas Smelten comprend 2 écoles fondamentales d’enseignement spécialisé.

Le Pouvoir Organisateur fait partie de la Fédération des Etablissements Libres Subventionnés Indépendants (F.E.L.S.I.), organe de représentation et de coordination représentant les pouvoirs organisateurs d’enseignement libre subventionné de caractère non confessionnel (cf. article 74 du Décret « Missions ») et dont il a approuvé les projets éducatif et pédagogique.

Nos écoles sont subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Les directions des écoles sont soutenues par un Pouvoir Organisateur indépendant présidé par monsieur Serge Hauppe et travaillent en étroite collaboration avec le Conseil d’Administration et le personnel des centres (de la Cité Joyeuse et du Centre Arnaud Fraiteur).

Elles bénéficient également de l’aide d’un Centre Psycho-Médico-Social (Centre P.M.S. 2 de la COCOF, région Bruxelles Capitale, rue du Meiboom,14 à 1000 Bruxelles).

Étant donné notre statut d’école non-confessionnelle, le cours de morale laïque est le seul cours philosophique organisé.

 

  1. L’école Nicolas Smelten n°1

L’école Nicolas Smelten n°1 est une structure d’enseignement fondamental spécialisé de types 3 et 8.  Elle collabore étroitement avec l’ASBL :« La Cité Joyeuse- Le Foyer des Orphelins ».

​Elle accueille des enfants de 2,5 à 14 ans :

  • ​en structure d’hébergement (ouvert toute l’année)
  • en structure de jour (ouverte toute l’année sauf le week-end et jours fériés)
  • en régime externat (structure de jour limitée aux heures d’ouverture de l’école et suivant le calendrier scolaire).

 

Organisation

Les enfants sont répartis dans 9 classes (1 maternelle et 8 primaires) selon leur âge, leur maturité et leurs besoins spécifiques.

Les titulaires peuvent être secondés par un maître d’enseignement individualisé, un éducateur et une équipe paramédicale composée notamment d’une logopède.

L’école est ouverte à tous les enfants légalement admissibles sans distinction aucune et dans le respect de leurs différences.

 

 2. L’école Nicolas Smelten n°2 (Arnaud Fraiteur)

 

L’école Nicolas Smelten n°2 est une structure d’enseignement fondamental spécialisé de type 4.  Elle collabore étroitement avec « Le Centre Arnaud Fraiteur ».

​Elle accueille des enfants de 2,5 à 14 ans inscrits également au CJES du Centre Arnaud Fraiteur.

Organisation

Les enfants sont répartis dans 7 classes (1 maternelle et 6 primaires) selon   leurs besoins spécifiques.

Les titulaires sont secondés par un maître d’enseignement individualisé, des éducateurs et une équipe paramédicale composée notamment d’ergothérapeutes, de logopèdes ou de kinés. L’équipe paramédicale pouvant aussi prendre certains enfants en thérapie individuelle.

L’école est ouverte à tous les enfants légalement admissibles sans distinction aucune et dans le respect de leurs différences.