Pour toute demande d’inscription, veuillez compléter ce formulaire en ligne,  en cliquant sur le lien ci-dessous. Nous restons également joignable par téléphone au 02/669.20.88.

 

Formulaire d’inscription

 

 

L’équipe se compose; d’une directrice, d’une travailleuse psycho-médico-social, d’un médecin et de 3 accueillantes par section. 

 

 

 

Présentation de la Crèche de la Cité Joyeuse A.S.B.L.

La crèche de la Cité Joyeuse, est une crèche subventionnée et conventionnée par l’O.N.E.

Notre philosophie : « Considérer le bébé comme un partenaire réceptif, doué d’une faculté d’apprentissage, et possédant une organisation qui le prédispose à agir avec son environnement. Le mettre sur la voie de l’autonomie. Révéler ses dons de capacités au point de vue sensoriel moteur, affectif et social. Mettre l’accent sur l’importance des liens que l’enfant entretient avec les adultes qui prennent soin de lui, œuvrer à sa maturation et à son épanouissement. Assurer entre la crèche et le milieu familial, une continuité d’existence, garante de l’équilibre de l’enfant. »

Nombre d’enfants accueillis : 28 enfants

Modalités de prises en charge :

La crèche est répartie en deux sections :

  • La section des Petits Loups accueille les nourrissons de 0 à 18 mois
  • La section des Baloos accueille les enfants de 18 à 36 mois

Spécificité du projet :

La Crèche de la Cité Joyeuse est une A.S.B.L se distingue par son projet d’accueil, à visée sociale.

Il s’intègre à l’ensemble du projet de l’A.S.B.L de « la Cité Joyeuse », celui d’apporter une aide à l’enfance en difficulté.

L’objectif est d’accueillir une majorité d’enfants issus de familles en difficultés sociales et/ou familiales. Cette majorité représente plus de 50 % de la capacité autorisée, les besoins sont multiples tels que :

  •  L’accueil des fratries inscrit à la crèche, à la Cité Joyeuse, au Centre Arnaud Fraiteur ou à l’école Nicolas Smelten.
  •  L’accueil d’urgence dans le cadre de mesures de prévention ou de protection de l’enfant. Un enfant suivi par un service de la jeunesse : SOS-Enfants, SAJ ou SPJ.
  •  L’accueil d’enfants dont leurs parents s’engagent dans une démarche de réinsertion socio-professionnelle pris en charge financièrement par le CPAS de Molenbeek-Saint-Jean (cours de français, formations,    article 60, …)
  •  L’accueil d’enfants dont les parents sont en situation de vulnérabilité socio-économique.
  •  L’accueil d’enfants dans le cadre d’un processus d’adoption.
  •  L’accueil d’enfants en situation de handicap social, psychologique, physique, etc

Le nombre de places restantes sont réservées à toute autre personne désireuse d’inscrire son enfant au sein de notre milieu d’accueil. La situation géographique n’est pas un critère de priorité.