2011

| 0

Voit la réalisation du projet initié en 2005 de créer le dernier maillon manquant dans l’accueil de l’enfance de la naissance à la majorité : la Crèche de la Cité joyeuse ouvre ses portes en décembre , son inauguration officielle aura lieu en janvier 2012.

 

 

Tout cela permet à la Cité Joyeuse – le Foyer des Orphelins d’entrevoir l’avenir avec sérénité ;
son développement paraît assuré et son désir de contribuer à améliorer le sort de l’enfance à problème reste intact.

Différents projets sont en cours d’étude pour réalisation et notamment celui de doter la Fondation Arnaud Fraiteur, d’un système d’hydrothérapie pour les enfants handicapés.

Les défis de l’avenir ont également amené la Cité Joyeuse à adopter les méthodes de gestion moderne, considérant que le secteur non-marchand se gère en définitive comme le secteur marchand, c’est-à-dire prévoir, organiser, commander, contrôler, former et informer.

Voici esquissées en quelques lignes, 89 années d’histoire du Foyer des Orphelins, rebaptisé entre-temps la Cité Joyeuse pour lui donner une connotation plus positive et plus adaptée aux circonstances actuelles.

Voilà donc ce qu’ont fait ensemble, de 1914 à nos jours, les fondateurs, Charles de Gronckel, le Docteur Decroly, Nicolas Smelten et leurs successeurs, Herman Dons, Madame Clément , le Docteur Daelemans, Madame Monique Fraiteur, Monsieur Oscar De Bouvere et tous les autres qu’il est impossible de citer tant ils sont nombreux.