En 2018 le nouveau pavillon Docteur Madeleine Clément voit le jour. Ce pavillon se définit en tant que Centre de Jour pour Enfants Scolarisés (C.J.E.S.).
Les objectifs se définissent essentiellement autour de trois axes : l’enfant, la famille et l’école. Les enfants dépendent du service Bruxellois des personnes handicapées.
Le Centre de Jour pour Enfants Scolarisés (C.J.E.S) accueille des enfants en difficulté avec comme mission une amélioration de la relation familiale et l’évolution du jeune.
En collaboration avec l’enfant et sa famille, le centre a pour objectif une intégration sociale et scolaire optimale en enseignement ordinaire ou en enseignement spécial et dans les milieux de vie, en valorisant ses ressources et en renforçant ses potentialités. Le centre propose un soutien individualisé et un soutien à travers des activités collectives, durant le temps scolaire comme en dehors de celui-ci.
Notre centre peut accueillir 80 enfants qui relèvent des catégories 111 (enfants souffrant « d’une déficience mentale légère ») et 140 (enfants souffrant « de troubles caractériels, présentant un état névrotique ou prépsychotique et nécessitant une éducation appropriée ») attestés par les centres compétents et agréés en la matière : Service de santé mentale, Service hospitalier, Centre P.M.S,…
Dans ces 80 enfants, 54 enfants résident au centre d’hébergement et 26 rentrent en famille.
Le centre assure durant toute l’année la prise en charge des enfants scolarisées.
Il est ouvert au moins 10 heures par jour en assurant des activités éducatives et rééducatives, thérapeutiques selon les besoins des enfants, le repas de midi étant assimilé aux activités éducatives.
Le centre est fermé les week-ends et les jours fériés.
Pendant une période de fermeture éventuelle, le centre offrira une solution d’accueil pour les personnes qui en feront la demande