Discours du Président à l’occasion de la Nouvelle Année 2017

CITÉ JOYEUSE – RÉCEPTION NOUVEL AN LE 12/01/2017
MESSAGE DU PRÉSIDENT

+++++++++++

Je vous souhaite la bienvenue à tous à cette réception de nouvel an qui diffère des précédentes par son organisation.

Nous nous retrouvons donc en ce moment festif pour marquer le début de l’année nouvelle, la débuter avec confiance, confiance en nous même, confiance dans les autres, confiance dans le groupe et dans l’avenir de notre institution. Car la confiance est une des clefs de la réussite. J’y reviendrai plus loin dans mon intervention.

Je vais, comme chaque fois, faire un court bilan de l’année écoulée, et nous verrons que ce bilan est satisfaisant, voire prometteur.
Comme souvent le passé est le garant de l’avenir, et donc dans notre cas, annonciateur de cette confiance.

Mais avant tout, hélas je me dois de rappeler la perte que notre organisation a subie récemment par le décès de deux de nos membres bénévoles et ce dans des circonstances particulièrement pénibles.

En effet, Guy Couche, Vice-Président de la Cité Joyeuse, et Yves Cabuy, membre effectif, nous ont quittés le même jour, le 24 novembre dernier, chacun suite à une rechute brutale dans la maladie dont nous espérions tous la rémission.
Nous aurons l’occasion d’évoquer leur mémoire de manière plus appropriée lors de l’Assemblée Générale des membres au mois d’avril, mais je désire mentionner ici le dévouement remarquable, efficace, compétent dont ils ont tous deux fait preuve en faveur de notre institution.

Venons-en au bilan de 2016 que je voudrais aborder brièvement.

Je pense que l’on peut dire que 2016 a été une année charnière.

Ceux d’entre vous qui étaient présents à la réception il y a un an ou qui avez lu mon texte qui a été distribué, se souviendront que j’avais placé l’année 2016 sous le signe du changement.
Ces changements, étaient annoncés suite à trois constatations qui se sont confirmées en 2016 et qui ont donné lieu à l’énoncé de trois objectifs majeurs en 2016.

Ces trois objectifs majeurs que nous garderons à l’esprit pour 2017, sont les guides de notre stratégie pour le futur à moyen terme ; à savoir :

– La nécessaire adaptation des processus pédagogiques, des méthodes éducatives, de leur contenu et des compétences , pour faire face à l’évolution constante, mais de plus en plus rapide, des caractéristiques des différentes populations d’enfants que nous recevons, avec des constations de problématiques plus lourdes et plus complexes ;

– La nécessité absolue de la mise en place des moyens, des structures d’organisation, des compétences indispensables pour faire face à cette évolution constante, sous peine d’être dépassés par celle-ci. Cela suppose des moyens humains, des formations continues, des moyens techniques, des infrastructures, des organigrammes adaptés aux objectifs. Cela suppose surtout la mise en place et la conduite de méthodes modernes de gestion, avec des structures adaptées. Ici, l’objectif est le chemin vers l’excellence.

– Créer les conditions optimales afin de permettre à toutes les équipes, de toutes les fonctions et unités de l’ensemble de l’institution, d’effectuer au mieux leur tâche et de leur permettre d’exprimer leur motivation que nous savons réelle. La création de la fonction de responsable des ressources humaines entre dans ce cadre. En même temps, nous espérons que chacun d’entre vous, y trouvera son épanouissement par son développement professionnel et personnel.

Il s’agit donc de maintenir le cap pour effectuer notre mission de base dans cet environnement changeant. Tous, nous garderons à l’esprit ces trois objectifs.

Sous la conduite de Mme Mohdad, des formations, des méthodes modernes de gestion et des structures adaptées ont été déjà initialisées avec à la fois de la souplesse, de la fermeté et de l’équité.

Des mesures ont été prises (dont certaines en 2015 déjà) suite à des propositions élaborées au sein de groupes de réflexion mis en place et organisés par la Directrice Générale, assurant ainsi la participation et l’implication des responsables opérationnels dans la mise au point des solutions.

Le rassemblement des cadres et de la direction, voire des opérationnels du terrain, autour de la clarification des problématiques nouvelles et de la recherche et de la mise au point de solutions, est de nature à générer un travail en profondeur, tout en développant la collaboration entre les différents services et la responsabilisation de tous les intervenants. (Je pense ici en particulier aux deux journées de « team building » organisées pour tous les cadres ainsi qu’au diverses réunions de concertation entre les différents services, car ce sont des outils précieux. C’est ce qu’on appelle le management participatif).

Le Conseil d’administration qui a suivi de près ces travaux, apprécie la motivation et le sens positif de chacun des intervenants tant au niveau du développement, que de la mise en place par les équipes de ces changements programmés.
Certes, tout n’est pas toujours facile et il y a des écueils professionnels, fonctionnels et parfois personnels à franchir. Mais comme on dit, Rome ne s’est pas faite en un seul jour.

Rappelons quelques-unes de ces réalisations intervenues, et qui sont parfois annonciatrices de projets ultérieurs et je cite d’abord les changements de structures dans les cadres car ils traduisent cette volonté de mise en place des changements annoncés :

– Il y a eu en début d’année, les nouvelles directions à la Crèche et au Centre Arnaud Fraiteur. Plus tard dans l’année la nouvelle fonction de responsable des ressources humaines a été insérée dans l’organigramme.
Ces fonctions ont pour tâche la mise en place et la gestion des moyens nécessaires pour atteindre les trois objectifs majeurs que j’ai cités il y a un instant. Béatrice Janssen pour l’aide à la Jeunesse et Jérémy Philippe pour l’ENS feront de même. Tous le feront avec le soutien de Martine Gilcart pour l’aspect pédagogique qui est l’aspect central.

Ce groupe forme le nouveau comité de direction qui a été mis en place par la Directrice Générale Mme Mohdad, car la collaboration indispensable et la communication entre ces différentes unités est un facteur clef de succès, tout comme le sont la collaboration intra-services et les journées pédagogiques.

Je rappelle pour mémoire la mise en place des fonctions de coordinateurs pédagogiques qui ont déjà prouvé leur utilité.

– Pour le reste, je ne vais pas m’étendre sur les moyens matériels et les outils nouveaux que nous nous sommes procurés – et que vous pouvez aisément constater par vous-même- sous forme d’amélioration des lieux de vies, ici comme à Willerzie, de plaines de jeux, rénovation continue des pavillons et autres réparations et renouvellements d’équipements. Merci à la Régie et à l’Économat qui fonctionnent maintenant à plein rendement avec un travail apprécié par tous.

– Je désire également citer le colloque qui a été organisé le 17 novembre qui est de nature formative pour nos éducateurs et intervenants paramédicaux, tout en améliorant la notoriété extérieure de notre institution, ce qui nous rend tous fiers d’y appartenir.

Tout changement requiert une dose d’énergie.
L’enjeu dans la mise en place de changements est de limiter les risques inhérents à tout changement tout en créant un engouement positif lorsque ces changements sont nécessaires. Je puis dire, par les remontées que j’en ai, que l’engouement se fait sentir et que la motivation est en général présente au sein des équipes, d’autant plus que des résultats positifs se font déjà sentir faisant penser que nous sommes sur la bonne voie. Mais certes, il y a encore beaucoup à faire et d’autres projets sont à l’étude. J’espère pouvoir vous en parler l’année prochaine.

En attendant, il nous faut continuer à fonctionner au mieux et à respecter nos valeurs de base parmi lesquelles l’équité et la justice prennent une place prépondérante dans les relations au sein de l’entreprise. Toute société doit avoir des règles de fonctionnement afin que les droits et les devoirs de chacun soient respectés par tous de manière juste, éthique et équitable. Ces règles sont écrites dans notre Règlement du travail, qui en outre est un document légal. Le contenu de ce document doit être connu de tous afin que chacun connaisse ses droits et ses devoirs, qui sont et doivent les mêmes pour tous.

L’égalité de traitement par l’application uniforme du Règlement de Travail est un facteur fondamental dans l’établissement de la confiance nécessaire à un fonctionnement harmonieux et efficace de l’institution. Cette confiance favorise la responsabilisation du travailleur et remplace alors le contrôle.

Avec le soutien total du Conseil d’Administration, Mmes N.M. et J.T. sont les garants du respect de notre RT, et ce avec l’aide de la direction et de tous les cadres. Et vous verrez alors, que tout ira bien car tout sera plus simple.

L’année 2017 est riche en potentialités qu’il faudra mettre à profit.
Je répète ce que j’ai dit au début de mon exposé, travaillons en confiance, confiance en nous même et dans les autres au sein de notre institution. Et moi, au nom du CA, je vous réitère notre confiance.

Au nom du Conseil d’Administration je vous remercie toutes et tous pour l’accomplissement de votre mission auprès des enfants, et je vous présente mes meilleurs vœux pour votre épanouissement professionnel, personnel et familial.

Louis De Bouvère,
Président, 12/01/2017.