Les Thérapies du CJES

Différentes techniques sont utilisées en individuel ou en collectif :

Le concept Bobath est une approche thérapeutique individuelle qui s’adresse aux enfants atteints d’infirmité motrice cérébrale ou de polyhandicap
• Il se conçoit en équipe pluridisciplinaire
• Il se base sur l’observation des capacités de l’enfant
• Il se pratique par facilitation des réactions de redressement et des réactions d’équilibre en inhibant les schémas pathologiques
• L’enfant peut alors expérimenter, avec le plus d’autonomie possible, des sensations normalisées de mouvements

L’hippothérapie est un lieu d’application supplémentaire des concepts Bobath. Elle peut aussi être un lieu d’application des notions spatiales apprises en classe.
Les buts de la mise à cheval sont définis pour chaque enfant en fonction de ses besoins.
Sur le plan moteur :
Le cheval par son mouvement permet de solliciter l’ajustement tonique en inhibant l’hypertonie. Il permet également de travailler les réactions d’équilibre et de redressement.
Sur le plan relationnel et pédagogique :
Le temps passé au manège permet l’observation du cheval et de la vie animale, des soins apportés,…
L’hippothérapie offre une possibilité d’ouverture de la communication avec le monde extérieur.

L’hydrothérapie selon la méthode Halliwick
La méthode Halliwick se pratique en groupe, sous forme de jeux. Chaque enfant est accompagné par un membre du personnel.
Profitant de l’apesanteur, l’enfant pourra réaliser dans l’eau des mouvements inconnus de lui sur terre. Après une familiarisation à l’eau, il apprendra à contrôler son équilibre.
Les enfants apprennent à nager sur le dos, position où ils peuvent respirer en toute sécurité ; ils apprennent à se remettre dans cette position s’ils l’ont perdue, et à contrôler leur expiration lorsque leur visage est immergé.
La méthode Halliwick suit le processus naturel d’apprentissage du mouvement physique.
La méthode Halliwick est utilisée aussi bien comme activité récréative que comme technique de rééducation.

La psychomotricité de type Aucouturier
La pratique éducative de la psychomotricité est un moment et un lieu d’accueil de l’enfant, tel qu’il est, avec ses difficultés motrices.
Les objectifs poursuivis sont :
• de suivre des expériences motrices dans le plaisir
• de susciter le désir d’agir et de bouger en donnant du sens à son action
• d’aider l’enfant à s’ouvrir à la communication
• de permettre à l’enfant de se détendre progressivement grâce à la maturation de la représentation
Les principes d’action sont :
• un cadre sécurisant, avec un matériel adapté et une régularité des séances
• une attitude et une écoute empathique
• l’élaboration d’un projet psychomoteur individuel à partir d’indices de maturation

La Méthode Sherborne est un concept qui se base sur le jeu en ayant uniquement comme instrument le sol et le corps de l’adulte.
Dans la confiance et le plaisir, l’enfant découvre le sol, les limites de son corps, les positions.
Les mouvements de balancement, de glissement et de chute sont introduits dans le but de faire progresser l’enfant dans ses compétences motrices en inhibant ses peurs.

La Verbotonale est une méthode favorisant l’émergence de la parole et permettant l’affinement et la correction des gestes articulatoires
Le principe repose sur la réalisation de gestes globaux qui donnent à l’enfant une image globale du son à produire.

La Méthode de Communication Gestuelle est un code gestuel issu principalement du COGHAMO, du Sésame et de la langue des Signes.
La communication gestuelle permet aux enfants sans ou avec peu de langage de communiquer et de comprendre l’entourage.

La Stimulation Neurovisuelle est issue de la neuropsychologie et s’intéresse, chez les enfants atteints d’infirmité cérébrale, au problème de décodage par le cortex cérébral des informations visuelles.
Lors du testing neurovisuel, les difficultés spécifiques de l’enfant sont détectées : troubles de la motricité oculaire, du champ visuel, de la stratégie du regard, agnosie,…
Suite à ce bilan, des entraînements collectifs (atelier visuel) ou individuels sont proposés aux enfants au cours desquels on introduit des rééducations et/ou des adaptations.