CENTRE ANDRE DAELEMANS

accueille des enfants qui présentent des difficultés de comportement

Critères d’admission :

  • Etre scolarisé et scolarisable

  • Répondre aux critères administratifs avant l’entrée : attestation 111 ou 140, formulaire PHARE complété en ce compris le formulaire à signer par un médecin, en ordre d’allocation familiale, avoir une école.

Un processus d’admission :

  • Les demandes se font via mail à l’adresse : admission@lacitejoyeuse.be. Elles doivent contenir un rapport circonstancié de la situation qui reprend à minima les éléments suivants : origine de la demande, fonctionnement du jeune, contexte familial, social et scolaire. Une première analyse est effectuée afin d’évaluer l’adéquation de la demande à notre possibilité de prise en charge.

  • Un premier entretien de pré-admission est prévu avec la direction pédagogique, les responsables du pavillon et l’assitant.e social.e. Ce premier entretien regroupe les personnes qui font partie du réseau du jeune. En fonction de son âge, la participation du jeune est requise. Un temps de concertation est prévu en équipe afin d’analyser la demande.

  • Si l’issue est favorable, un second entretien est prévu avec des membres de l’équipe pluridisciplinaire, le réseau et le jeune. Un nouveau temps de concertation est prévu en équipe.

  • Au besoin, un troisième entretien et/ou des temps d’observations sont proposés afin d’affiner l’analyse de la demande.

A l’issue du processus d’admission et si les critères d’admission sont remplis, le/la jeune intègre le logement collectif adapté. Commence alors une période d’observation de 3 mois qui permet de valider l’adaptation de la prise en charge au besoin du jeune. Au terme de celle-ci, décision est prise de poursuivre ou non notre accompagnement. En cas de poursuite, une convention personnalisée est établie.

Nous aider