CENTRE ANDRE DAELEMANS

accueille des enfants qui présentent des difficultés de comportement

Le Centre de Jour pour Enfants Scolarisés a pour mission de favoriser chez chaque enfant son désir d’apprendre, sa pensée créative, son estime de soi et son respect des autres.

Le travail se centre plus particulièrement sur chaque jeune dans son contexte scolaire en s’appuyant sur la relation comme outil privilégié. C’est pourquoi une convention avec des objectifs personnalisés est développée. Le rôle de l’équipe pluridisciplinaire, par une approche en toutes circonstances respectueuse, est essentiel à cet égard.

Notre centre accueille 80 enfants, garçons ou filles de 3 à 14 ans. Une partie de ceux-ci fréquentent également le Centre d’hébergement. Certains enfants sont scolarisés à l’Ecole Nicolas Smelten, enseignement spécialisé de type 3 et 8) située sur le même site.

Le pavillon Madeleine Clément

En 2018, le nouveau pavillon Docteur Madeleine Clément voit le jour. Il s’agit d’un Centre de Jour pour Enfants Scolarisés (C.J.E.S) qui permet d’accueillir 30 enfants dans un lieu adapté à leurs besoins. Les jeunes accueillis dépendent du service Bruxellois des personnes handicapées. Ce nouveau lieu s’intègre dans notre offre C.J.E.S qui s’adresse à 80 enfants.

Le travail s’articule autour de trois axes : l’enfant, la famille et l’école. Le Centre de Jour pour Enfants Scolarisés (C.J.E.S) accueille des enfants en difficulté avec comme mission une amélioration de la relation familiale et l’évolution du jeune. En collaboration avec l’enfant et sa famille, le centre a pour objectif une intégration sociale et scolaire optimale en enseignement ordinaire ou en enseignement spécial et dans les milieux de vie, en valorisant ses ressources et en renforçant ses potentialités. Le centre propose un soutien individualisé et un soutien à travers des activités collectives, durant le temps scolaire comme en dehors de celui-ci.

Notre centre peut accueillir 80 enfants qui relèvent des catégories 111 (enfants souffrant « d’une déficience mentale légère ») et 140 (enfants souffrant « de troubles caractériels, présentant un état névrotique ou prépsychotique et nécessitant une éducation appropriée ») attestés par les centres compétents et agréés en la matière : Service de santé mentale, Service hospitalier, Centre P.M.S,…

30 enfants sont accueillis au pavillon Madeleine Clément. Ils sont scolarisés à l’école Nicolas Smelten et rentre en famille. 50 enfants sont accueillis dans nos pavillons Logement Collectif Adapté pour Enfant (L.C.A.E) et scolarisés dans différentes écoles de la région bruxelloise.

L’admission :

  • Etre en possession d’une attestation pour la catégorie 111 (enfants souffrant « d’une déficience mentale légère ») et 140 (enfants souffrant « de troubles caractériels, présentant un état névrotique ou prépsychotique et nécessitant une éducation appropriée ») délivrée
    par un centre agréé.
  • Pour les enfants accueillis en LCAE, être scolarisé dans une école avec laquelle le centre a établi une convention de collaboration.
  • Pour les enfants externes scolarisés à l’école Nicolas Smelten, avoir complété la demande d’admission et rencontré l’équipe du Pavillon Madeleine Clément dans le cadre de la procédure d’admission.

Nous aider