CENTRE ANDRE DAELEMANS
accueille des enfants qui présentent des difficultés de comportement
La Cité Joyeuse offre un lieu d’hébergement au jeune qui vit des difficultés familiales temporaires qui freinent son épanouissement personnel et qui se traduisent par des fragilités psychosociales. L’hébergement est une « séparation thérapeutique » qui permet au jeune de se réapproprier un espace neutre. Il s’agit d’une parenthèse qui permet au jeune de se (re)trouver, d’acquérir un mieux-être afin de pouvoir ensuite créer de nouveaux modes de comportement et de communication avec sa famille et son environnement.
Le travail se centre sur deux point focaux :
Les fragilités psycho-sociales du jeune : via un accompagnement éducatif adapté qui s’appuie sur la relation comme outil privilégié et via un travail pluridisciplinaire articulé avec le réseau du jeune (familles, écoles, institutions, services d’aide et de protection de la jeunesse, …).
Les familles au cœur du processus : il s’agit d’activer la collaboration entre les familles et l’institution afin de faciliter l’activation des compétences des familles dans un contexte d’échanges plus à même de supporter des tensions et d’accompagner le lien dans une visée d’autonomisation de la relation parents/enfants.
Une convention reprenant les objectifs personnalisés sur ses deux points est développée dans chaque situation. Le rôle de l’équipe pluridisciplinaire, par une approche en toutes circonstances respectueuse, est essentiel à cet égard.
Le logement collectif adapté est ouvert tous les jours de l’année, week-end et vacances scolaires compris. Nous pouvons accueillir 107 jeunes, garçons ou filles, âgé.e.s de 2 à 21 ans.
Nos logements se composent de 4 pavillons: